Quels risques pour la croissance en 2018

Soumis par web_team le sam 14/07/2018 - 15:46
BSI risks on growth 2018

 

BSI vient juste de publier son rapport sur les perspectives de croissance au second trimestre 2018.

Il est intéressant, et important d'observer et de comparer la nature et l'ampleur des risques entre les différentes zones du monde.

Si l'on peut relever une différence notable du profil de l'Asie, il faut bien admettre une grande similarité entre les  USA et l'Europe avec l'Afrique et l'Amérique Latine.

On notera que les risques sociaux, géopolitiques sont les plus élevés au monde en Europe et plus élevés par exemple qu'en Amérique Latine ou en Afrique. Et même aux USA les risques sont très élevés.

Le risque d'éclatement d'une bulle des obligations est réel et est deux fois plus élevé aux USA et en Europe que dans les pays émergents.

Le risque de baisse de la croissance, s'il est clairement prononcé en China, est néanmoins également significatif aux USA et en Europe, assez proche des niveaux de l'Afrique et de l'Amérique Latine. Ce qui reflète une mondialisation effective de l'économie et l'interdépendance des économies nationales et continentales, tout comme la dépendance de l'économie chinoise. La China est incontestablement le moteur de l'économie mondiale.

Enfin, il est important de noter le niveau des risques "autres" pour les USA et l'Europe qui sont entre deux et trois fois plus élevés que ceux de l'Amérique Latine, de l'Afrique ou de l'Asia !

Concernant la volatilité des monnaies personne se peut être surpris. Il est cependant permis de s'interroger quand à cette anomalie, ce déséquilibre, la fragilité du système financier dominant actuel avec ses risques systémiques, et sur combien de temps cette situation va pouvoir continuer...

En tous les cas, ceci démontre deux choses :

  1. la mondialisation est un fait et l'interdépendance des économies est dorénavant solidement établie
  2. la puissance, la prévalence économique à clairement changée de camp.

 

Tout investisseur sérieux doit avoir cela en tête et le prendre en considération, à la fois s'il vise la meilleure performance, la plus stable et la plus continue car basée sur des fondamentaux très stables, et pour limiter ses risques de pertes très significatives du fait qu'il est beaucoup trop engagé dans des zones devenues fragiles, instables, en perte de vitesse, confrontés à d'importantes problématiques fondamentales et des défis considérables, qui doivent se satisfaire au mieux à des croissances faibles et largement dépendantes du reste du monde, en bref qui présentent des risques plus importants.

Il faut impérativement respecter la Règle d'Or de la diversification : c'est-à-dire qu'il faut mondialiser son portefeuille  et il est vraiment temps, urgent de le faire.

Chez Vivalys nous pratiquons le monde et nous avons pris conscience de ces changements dès 2004, aussi en avons nous fait la base fondamentale de notre stratégie. Bien entendu, il y a des cycles, des périodes difficiles, les pays émergents et à très forte croissance sont par définition instables, mais sur le moyen et le long terme on ne peut pas se tromper car la dynamique, les perspectives, les potentiels, la croissance sont globalement et fondamentalement bien plus élevés en Asia, Afrique et en Amérique Latine, les moteurs du monde (sauf en cas de guerre nucléaire, de catastrophe climatique ou sysmique ou cosmique naturellement).

C'est l'été, beaucoup d'entre-vous vont voyager dans des contrées éloignées, exotiques. Profitez-en pour découvrir les beautés de la nature, des sites touristiques, mais si vous êtes un investisseur, ouvrez bien vos yeux, écouter la vie locale et pensez à ce qui est exposé ci-dessus. Vous avez la possibilité de toucher du doigt une réalité que certainement vous ne connaissez pas. Ceci vous sera très utile pour prendre vos décisions.

 

Étiquettes

The risks on growth in 2018

Submitted by web_team on Sat, 07/14/2018 - 14:38
BSI risks on growth 2018

 

BSI has just released its report on growth prospects for the second quarter of 2018.

It is interesting, and important to observe and compare the nature and extent of risks between different parts of the world.

If we can note differences, especially for Asia which shows a remarkable risk profile, we should also note a certain similarity between the profiles of the USA and Europe with Africa and Latin America.

We can see that social, geopolitical risk for example in Europe is the highest and even higher than in Latin America or Africa. That even in the US this risk is very high.

The risk of a bond bubble bursting is real and almost twice as high in the US and in Europe as in emerging countries.

The risk of a slowdown in growth, while clearly pronounced in China, is nonetheless significant in the US and in Europe, and almost the same level as in Africa and Latin America. This reflects the effective globalization of the economy and the reality of interdependence, as well the dependence of the chinese economy. China is clearly the world economy engine.

Finally, it is important to note the importance of "other" risks in the US and in Europe which are between two and three times higher than in Latin America and Africa or Asia!

Regarding the currencies and their volatility nobody can be surprised. It is still possible to question this anomaly, this imbalance, the fragility of the financial system with its systemic risks, so sue how long this situation will continue...

All this demonstrates two things:

  1. globalization is a fact and interdependence firmly established
  2. power, economic prevalence has clearly changed sides.

Any serious investor must have this in mind and take it into consideration, both to aim for the best stable and continuous performance because based on stable fundamentals, and to limit the risk of very significant losses because they are too committed to areas that have become very fragile, unstable, losing dynamic, subject to limited and dependent growth, in short with higher risks.

We must imperatively respect the golden rule of diversification: that is to say, we must globalize its portfolio and it is definitely high time to do so.

At Vivalys, practicing the world, we became aware of the changes in 2004 and made them the basis of our strategy. Of course, there are cycles and difficult times, emerging and big and fast growing has unstabillity, but in the medium and long term we can not be mistaken about the fact that the prospects are and will be globally dynamic and with higher growth over Asia, Africa and Latin America, the engines of the world (except in case of nuclear war, climatic or sysmic or cosmic disaster of course).

It's summer, many of you will travel to distant/exotic lands. Naturally enjoy the beauties of nature, tourist sites, but if you are an investor, open your eyes, listen to local life, think about what is exposed above to touch a reality that you most certainly did not know. This will be useful for your decisions.

Tags